Que savez-vous de la Biélorussie? Très probablement, vous avez une vision du pays de l'Union post-soviétique qui est peu connue et même secrète. Une autre option est que vous n'avez aucune idée de ce que c'est et où est-ce que c'est du tout. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons briser vos stéréotypes sur ce pays mystérieux.

Au cours de la dernière décennie, la Biélorussie a changé de manière incomparable, est devenue un pays vraiment moderne et développé dans tous les aspects. La capitale de la Biélorussie, Minsk, peut certainement être considérée comme une ville européenne avec ses propres traditions slaves authentiques qui sont préservées ici depuis des générations. En outre, nous pensons que le tourisme médical présente un potentiel énorme pour le pays, car il compte de nombreux sanatoriums, cliniques, hôpitaux et autres établissements médicaux, associés à de l’air pur et à des complexes naturels, tels que des grottes, des forêts et des lacs.

La maternité de substitution est-elle légale en Biélorussie?

En ce qui concerne le traitement par FIV et programme de maternité de substitution en Biélorussie, nous avons découvert qu’en plus des spécialistes hautement qualifiés et des technologies de pointe, ce pays a encore une valeur incalculable: très bonne réglementation juridique dans le domaine des technologies de procréation assistée cela n'existe pas non plus en Ukraine, pas en Géorgie ou n'importe où ailleurs, où la maternité de substitution est populaire de nos jours.

Au Bélarus, la maternité de substitution est régie par de nombreux actes juridiques, tels que:

le code civil,

le code de la République du Bélarus sur le mariage et la famille,

Loi sur les technologies de procréation assistée n ° 341-3 du 07 du janvier, 2012,

Résolution du Conseil des ministres de 14.12.2005 n ° 1454 «sur la procédure d'organisation du travail avec les citoyens dans les instances enregistrant des actes de l'état civil sur la délivrance de certificats ou d'autres documents contenant la confirmation de faits ayant une valeur juridique» (telle que modifiée en novembre 22, 2014 ci-après Résolution N ° 1454);

Résolution du ministère de la Santé en date du 01.06.2012 n ° 54 «Sur certaines questions relatives à l'utilisation des techniques de procréation assistée» (décision n ° 54);

Décision de la Cour constitutionnelle de 28.12.2011 n ° P-673 / 2011 «Sur le respect de la Constitution de la République du Bélarus avec la loi de la République du Bélarus sur les technologies de procréation assistée» visant à la réalisation du droit des citoyens à la procréation qui garantissent le droit constitutionnel à la maternité et à la paternité, etc.

La maternité de substitution en tant que soin médical

Tout d’abord, nous voudrions mentionner que maternité de substitution, aussi bien que FIV traitement, est considéré en Biélorussie un soin médical, ce qui est spécifié dans la loi sur les techniques de procréation assistée n ° 341-3 du 07 du janvier, 2012.

C'est pourquoi toutes les personnes qui ont décidé d'utiliser ces services devraient avoir des raisons médicales strictes, que le Couple de Biélorussie ou d'un pays étranger importe peu.

Dans cette loi, nous pouvons également trouver un définition légale de la maternité de substitution au Bélarus, décrit comme un type de technologie de procréation assistée consistant à connecter un spermatozoïde à un ovule prélevé sur l’organisme de la mère génétique ou du donneur d’oeufs, à développer un embryon résultant de ce composé à l’extérieur de la femme et à transférer celui-ci dans le utérus d’une mère porteuse, qui porte l’enfant et le met au monde.

Qui peut avoir une mère porteuse en Biélorussie?

En Biélorussie, la maternité de substitution est autorisée pour:

- les couples mariés hétérosexuels, qui ont besoin d'une maternité de substitution pour des raisons médicales;

- femme célibataire si elle n'est pas en mesure de porter grossesse pour certaines raisons médicales ET elle est toujours en mesure de fournir ses propres ovocytes pour la fécondation. Cette condition est très importante, car l'enfant doit être génétiquement lié au moins à l'un des parents. Dans le cas où il n'y a qu'un seul parent (femme célibataire), ce parent doit avoir un lien génétique avec l'enfant né par maternité de substitution.

Y a-t-il une limite d'âge pour les futurs parents?

En Biélorussie, il est interdit de faire une FIV et une insémination artificielle pour les femmes de plus de 50 ans Les cliniques en Biélorussie n'organisent pas de programmes de maternité de substitution pour les futures mères âgées de plus de 50 ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour les futurs pères.

Origine de la mère porteuse

L’article XXUM du Code de la République du Bélarus sur le mariage et la famille identifie la filiation de l'enfant né de l'utilisation de techniques de procréation médicalement assistée (FIV ou GPA).

Par exemple, il est strictement réglementé que, dans le cas de Traitement de FIV avec don d'ovules une femme qui a donné naissance à un enfant est reconnue comme mère même si l'enfant est conçu à partir d'un œuf retiré du corps d'une autre femme, à l'exception de la naissance d'un enfant par une mère porteuse.

Qui est considéré comme le parent d'un bébé né de mère porteuse?

En cas de maternité de substitution, la mère d’un enfant né d’une mère de substitution est une femme qui a un contrat de maternité de substitution avec une mère de substitution (future mère). Le père d'un enfant né d'une mère de substitution est le conjoint d'une femme qui a conclu un contrat de maternité de substitution avec la mère de substitution (père intentionnel).

Si une femme qui a conclu un contrat de maternité de substitution avec une mère de substitution n'est pas mariée, les informations relatives au père de l'enfant sont consignées sur l'acte de naissance de la manière prescrite à la première partie de l'article 55 de ce code nom de famille du père et nom patronymique écrit selon les instructions de la mère).

En outre, le Code stipule que les donneurs n’ont aucun droit sur l’enfant né de la FIV: les personnes qui sont devenues donneuses d’ovules utilisées dans l’application de techniques de procréation assistée n’ont pas le droit de contester la maternité et / ou paternité d’un enfant né à la suite d’un traitement faisant appel aux technologies de la procréation assistée.

Protection des droits du parent d'intention

Comme on peut le voir, les droits des futurs parents en Biélorussie sont assez bien protégés, Comme ni la mère porteuse ni le donneur d'ovules / spermatozoïdes sont éligibles pour revendiquer des droits parentaux sur l'enfant, né en utilisant des technologies de procréation assistée.

En outre, la loi du Bélarus offre la possibilité d'utiliser les services de maternité de substitution non seulement pour les couples hétérosexuels mariés, comme cela était par exemple autorisé en Ukraine, mais pour une femme seule (célibataire, jamais marié, divorcé), c'est une très bonne possibilité pour certaines femmes d'avoir un bébé, presque impossible ailleurs dans le monde. Cela semble très humain, non?

Secret médical

Une autre chose très intéressante est que selon p.13.2. de l'ordre du Ministère de la santé de la République de Biélorussie n ° 168 du 16.12.2010 sur l'établissement des formulaires de certificat médical de naissance, certificat médical de décès (mortinaissance) et instruction de son remplissage, en cas de maternité de substitution dans le certificat médical de naissance inclus le nom de famille, le prénom et le patronyme (s’il existe) de la femme qui a conclu le contrat de maternité de substitution, qui n’est pas la mère de substitution (la femme qui a conclu le contrat de maternité de substitution) s’inscrivent dans la procédure établie.

Cela signifie que le gouvernement biélorusse applique une politique de protection stricte du secret médical concernant la maternité de substitution entre patients et la maternité, ainsi que La mère porteuse n'est mentionnée ni dans le certificat médical de naissance ni dans le certificat légal de naissance délivré par le bureau de l'état civil de Biélorussie. Ainsi, en réalité, la future mère aura les mêmes documents (médicaux et juridiques) après le processus de maternité de substitution, comme toutes les autres femmes qui ont accouché naturellement.

Les raisons médicales de la maternité de substitution en Biélorussie

Comme nous l'avons noté précédemment, il doit y avoir des raisons médicales pour utiliser la maternité de substitution en Biélorussie, stipulés par l'Ordre du Ministère de la Santé de la République du Bélarus, n ° 54 du 01.06.2012 (avec modifications). La liste de ces indications médicales pour la future mère est la suivante:

1.1. absence d'utérus (congénital ou acquis);

1.2. déformation de la cavité ou du col utérin avec malformations congénitales ou à la suite de maladies;

1.3. synéchie utérine, non susceptible de traitement;

1.4. les maladies somatiques dans lesquelles vous détectez une grossesse sont contre-indiquées;

1.5. tentatives infructueuses de fécondation in vitro lorsqu’on reçoit à plusieurs reprises des embryons de haute qualité.

Pendant ce temps, le sélection du sexe du futur bébé est strictement interdit, sauf dans les cas où des maladies héréditaires liées à un chromosome sexuel spécifique peuvent survenir à l’avenir et qu’il n’est pas possible de les détecter par contrôle échographique du fœtus.

Qui peut être une mère de substitution?

Entre autres choses, la législation biélorusse impose de nombreuses exigences à la mère porteuse. UNE mère porteuse peuvent être seulement une femme mariée (cela rend malheureusement impossible le recours à la maternité de substitution pour certains pays, tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, car cela peut entraîner difficultés au consulat lors de l'obtention de la citoyenneté et du passeport d'un bébé), âgé de 20 à 35 ans, qui n'a pas de contre-indication médicale à la maternité de substitution, a un enfant et qui, au moment de la signature du contrat de maternité de substitution:

  • le tribunal n'a pas reconnu qu'elle était incapable ou partiellement capable;
  • pas privé par le tribunal de droits parentaux et ne se limitait pas à eux;
  • elle n'a pas été démise de ses fonctions de tutrice, de fiduciaire pour avoir mal exécuté les tâches qui lui ont été confiées;
  • n'est pas un ancien adoptant, si l'adoption est annulée par le tribunal en raison de sa faute;
  • non condamné pour avoir commis un crime grave, en particulier un crime grave contre une personne;
  • n'est pas soupçonné ou accusé dans une affaire pénale.

Une mère de substitution ne peut pas être en même temps un donneur ou des donneurs d'œufs par rapport à une femme ayant souscrit un contrat de maternité de substitution.

Sur la base de cette liste d’exigences, les parents intentionnels peuvent être certains que Les Biélorusses ont non seulement de bonnes conditions de santé, mais des biographies cristallines.

Conditions essentielles de la convention de substitution

Nous croyons vraiment que les droits de la mère porteuse sont mieux protégés en Biélorussie que partout ailleurs dans le monde, car c’est le seul pays qui déterminé conditions essentielles de la convention de substitution en vertu de la loi. Par exemple, il est spécifié dans la loi sur les technologies de procréation médicalement assistée n ° 341-3 datée du 07.01.2012 que l'accord de substitution doit être notarié et doit contenir les éléments suivants:

  • transfert d'une femme (mère de substitution) à une autre (mère génétique ou femme utilisant un oeuf de donneur) pour mettre au monde et donner naissance à un enfant conçu avec la participation d'un oeuf retiré de la organisme de la mère génétique ou d'un ou des oeufs de donneur;
  • le nombre d'embryons qui seront transférés dans l'utérus de la mère porteuse;
  • une indication du ou des organismes de soins de santé dans lesquels le ou les spermatozoïdes et l'ovule sont saisis de l'organisme de la mère génétique ou du ou des oeufs du donneur, le transfert de l'embryon ( s) à la mère porteuse de l'utérus, en surveillant l'évolution de sa grossesse et de son accouchement;
  • l'obligation de la mère porteuse d'exécuter toutes les ordonnances du médecin traitant et de fournir à la mère génétique ou à la femme utilisant l'ovule de donneur et à son épouse des informations sur l'état de sa santé et sur celle de l'enfant (enfants) qu'elle est porteur;
  • lieu de résidence de la mère porteuse pendant la période de portage de l'enfant (enfants);
  • l'obligation de la mère porteuse de transférer à la mère ou à la femme génétique qui a utilisé l'ovule du donneur, le ou les enfants après sa naissance et la période au cours de laquelle le transfert doit être effectué;
  • le devoir de la mère ou de la femme génétique ayant utilisé l'œuf du donneur d'accepter de la part de la mère porteuse de l'enfant (des enfants) après sa naissance et la période au cours de laquelle l'enfant (les enfants) doit être adopté;
  • le coût des services fournis par la mère porteuse dans le cadre du contrat de maternité de substitution (sauf dans les cas où le contrat de maternité de substitution est conclu gratuitement);
  • la procédure de remboursement des frais de soins médicaux, de nourriture et de logement d'une mère porteuse pendant la gestation, l'accouchement et la période post-partum.

Don d'œufs en Biélorussie

Donneuses en Biélorussie sont anonymes, à l’exception des membres de la famille qui peuvent donner leurs ovocytes à la future mère. En cas d'utilisation de donneurs d'oeufs anonymes en Biélorussie, les parents visés doivent prendre en compte le fait que, conformément à la législation biélorusse, les cellules d'oeufs donneurs obtenues d'un donneur anonyme ne peuvent être utilisées qu'après leur cryoconservation et l'achèvement d'une période de quarantaine, dont la durée est respectée. est six mois.

Pourquoi est-il nécessaire d'attendre si longtemps?

La période d'incubation de maladies telles que L'hépatite B, le VIH et la syphilis durent jusqu'à quelques mois 6Par conséquent, votre donneuse d'œufs doit être examinée de nouveau au bout de six mois pour détecter cette maladie infectieuse afin de s'assurer que son matériel biologique n'était pas infecté. Veuillez garder à l'esprit que cette disposition was adopté par le gouvernement biélorusse tout d'abord pour protéger la santé de votre futur bébé, et ça ne marche past existent dans d’autres pays qui autorisent le don d’œufs et la maternité de substitution.

Certificat de naissance

Après la naissance du bébé, les parents d'intention devraient recevoir le certificat de naissance au bureau de l'état civil, où ils apparaissent comme les parents légaux de leur bébé, c'est-à-dire en tant que mère et père d'un enfant ou d'enfants nés en Biélorussie, sans aucune mention du processus de maternité de substitution. Sur la base de ce document, les parents d'intention peuvent recevoir le passeport de leur bébé au consulat du pays d'origine.

En conclusion, nous dirions que lorsque nous aurions entamé notre enquête sur les aspects juridiques de la maternité de substitution en Biélorussie, nous ne nous attendions pas à ce que nous trouvions une base juridique aussi bien faite pour le faire. Pons Medical Research L'Équipe vous conseille de faire attention à ce pays non seulement à cause de législation favorable à la maternité de substitution, mais aussi à cause d'un rapport qualité / prix incroyable dans les programmes de substitution en Europe. Le prix du traitement médical avec utilisation des technologies de procréation assistée est nettement inférieur ici, que dans les pays voisins favorables à la maternité de substitution (Russie, Ukraine, Géorgie), mais la qualité et la réglementation légale sont bien meilleures ici.

Donc, si vous cherchez vraiment Normes européennes dans la maternité de substitution, vous devez visiter la Biélorussie. Nous sommes prêts à fournir le meilleur service médical ici en collaboration avec le Clinique de FIV à Vitebsk avec des spécialistes hautement qualifiés et des équipements modernes.

 

Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus sur Programmes de maternité de substitution en Biélorussie!

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
العربية AR 简体中文 ZH-CN English EN Français FR Deutsch DE Italiano IT 日本語 JA Русский RU

Prends rendez-vous

• PONS MEDICAL
  • GROUP

Surrogacy in Belarus: legal aspects

What do you know about Belarus? Most probably, you have a vision of Post-Soviet Union Country with last communist leader and total dependence of Russia. Another option is that you have no idea what is this and where is this at all. Today in our article we are going to break your stereotypes about this mysterious country.

Over the last decade, Belarus has changed beyond recognition, became a really modern and developed in all aspects country. The capital of Belarus Minsk for sure can be considered as European city with its own authentic Slavic traditions that have been maintained here for generations. Moreover, we believe that this country has tremendous potential in medical tourism, as it has a lot of sanatoriums, clinics, hospitals and other medical facilities, combined with clear air and natural complexes, such as caves, forests and lakes.

Is surrogacy legal in Belarus?

With regard to IVF treatment and surrogacy program in Belarus, we discovered, that besides high-qualified specialists and advanced technologies, this country has one more incalculable value – extremely good legal regulation in assisted reproductive technologies field that does not exist either in Ukraine, not in Georgia or anywhere else, where surrogacy is popular nowadays.

Surrogacy in Belarus regulated by numerous legal acts, such as:

the Civil Code,

the Code of the Republic of Belarus on Marriage and Family,

Law On Assisted Reproductive Technologies No.341-3 dated 07 of January, 2012,

Resolution of the Council of Ministers of 14.12.2005 No. 1454 “On the procedure for organizing work with citizens in the bodies registering acts of civil status on issuing certificates or other documents containing confirmation of facts of legal significance” (as amended on November 22, 2014; hereinafter Resolution No. 1454 );

Resolution of the Ministry of Health dated 01.06.2012 No. 54 “On some issues of the use of assisted reproductive technologies” ( Decision No. 54 );

Decision of the Constitutional Court of 28.12.2011 No. P-673/2011 “On the Compliance of the Constitution of the Republic of Belarus with the Law of the Republic of Belarus “On Assisted Reproductive Technologies ”, aimed at the realization by citizens of reproductive rights that are a guarantee of the constitutional right to motherhood and fatherhood etc.

Surrogacy as a medical care

First of all, we would like to mention, that surrogacy, as well as IVF treatment, is considered in Belarus as a medical care, what is specified in Law On Assisted Reproductive Technologies No.341-3 dated 07 of January, 2012.

That’s why everybody who decided to use this services should have strict medical reasons for it, it doesn’t matter if the Couple from Belarus or from foreign country.

In this Law we can also find a legal definition of surrogacy in Belarus, stated as a type of assisted reproductive technology consisting in connecting a sperm cell and an egg removed from the organism of the genetic mother or egg-donor, developing of an embryo resulting from this compound outside the woman and further transferring of the embryo into the uterus of a surrogate mother, bearing the child and giving birth to it.

Origin of the surrogacy child

The art.52 of the Code of the Republic of Belarus on Marriage and Family identifies the filiation of the child, born as a result of the use of assisted reproductive technologies (IVF or surrogacy).

For instance, it is strictly regulated, that in case of IVF treatment with egg-donation a woman who has given birth to a child is recognized as a mother even if the child is conceived from an egg removed from the body of another woman, with the exception of the birth of a child by a surrogate mother.

Who is considered as parents of a baby born via surrogacy?

In case of surrogacy, the mother of a child born by a surrogate mother is a woman who has a surrogate motherhood contract with a surrogate mother (Intended Mother). The father of a child born to a surrogate mother is the spouse of a woman who has entered into a surrogate motherhood contract with the surrogate mother (Intended Father).

If a woman who has entered into a surrogate motherhood agreement with a surrogate mother is not married, information about the father of the child is recorded in the birth certificate in the manner prescribed by the first part of Article 55 of this Code (by the mother’s surname, and the father’s own name and patronymic that is written according to mother’s instructions).

Also, it is written in the Code that donors have no rights to the child, born as result of IVF: persons who have become donor of egg cells that have been used in the application of assisted reproductive technologies are not entitled to dispute the motherhood and / or paternity of a child born as a result of assisted reproductive technologies treatment.

Protection of Intended Parent’s rights

As we can see, the rights of Intended Parents in case of Surrogacy in Belarus are protected quite well, as neither the surrogate mother nor the egg/sperm donor are eligible to claim any parental rights to the child, born using assisted reproductive technologies.

Medical confidentiality

Another very interesting thing is that according to p.13.2. of the Order of Health Ministry of Republic Belarus No.168 dated 16.12.2010 On establishing of forms of Medical certificate of birth, Medical certificate of death (stillbirth) and Instruction of its filling, in the case of surrogacy in the Medical certificate of birth must be included the surname, first name, and patronymic (if exist) of the woman who entered into the surrogate motherhood contract, who is not the surrogate mother (the woman who concluded the surrogate motherhood contract) fit in with the established procedure.

It means, that Belarusian government has a policy of the strict protection of the medical confidentiality about Surrogacy between Patients and the Maternity hospital, as surrogate mother is not mentioned neither in Medical certificate of birth nor in legal certificate of birth, issued by Belarusian Civil Registrar office. So, in reality Intended Mother will have the same documentation (medical and legal) after surrogacy process, as any other woman, who had delivered baby naturally.

Medical reasons for Surrogacy in Belarus

As we noted before, there must be medical reasons for using surrogacy motherhood in Belarus, that are stipulated by Order of Heath Ministry of Republic Belarus No.54 dated 01.06.2012 (with changes). The list of such Medical Indications for Intended Mother is following:

1.1. absence of the uterus (congenital or acquired);

1.2. deformation of the cavity or cervix with congenital malformations or as a result of diseases;

1.3. synechia uterus, not amenable to therapy;

1.4. somatic diseases in which you detect pregnancy is contraindicated;

1.5. unsuccessful attempts of in vitro fertilization when repeatedly receiving high quality embryos.

Meanwhile, the sex selection of future baby is strictly forbidden, except the cases when inheritable diseases connected with specific sex chromosome can occur in future and it is not possible to detect it by ultrasound checking of fetus.

Who can be a surrogate mother?

Among other things, Belarusian legislation has a lot of requirements to the Surrogate Mother. A surrogate mother can be only a married woman (that unfortunately, makes impossible to use surrogacy for some countries, such as German or United Kingdom, because it can cause difficulties in the Consulate during obtaining citizenship and passport of a baby), aged from 20 to 35 years old, who has no medical contraindications to surrogate motherhood, has a child, and who at the time of signing a surrogate motherhood contract:

  • she was not recognized by the court as incapable or partially capable;
  • not deprived by the court of parental rights and was not limited to them;
  • she was not removed from the duties of a guardian, a trustee for improper performance of the duties assigned to her;
  • is not a former adopter, if the adoption is canceled by the court due to her fault;
  • not condemned for committing a grave, especially grave crime against a person;
  • is not suspected or accused in a criminal case.

A surrogate mother cannot at the same time be an egg donor (s) in relation to a woman who has entered into a surrogate motherhood contract.

Based on such bid list of requirements, Intended Parents can be sure, that Belorussian Surrogates have not only a good health conditions, but a crystal-clean biographies.

Essential conditions of Surrogacy agreement

We really believe, that the rights of Surrogate Mother are protected in Belarus better than anywhere in the World, as this is the only one country, which determined essential conditions of Surrogacy agreement under the law. For example, it is specified in the Law On Assisted Reproductive Technologies No.341-3 dated 07.01.2012, that the Surrogacy agreement must be notarized and must contain the following:

  • rendering one woman (a surrogate mother) to another woman (a genetic mother or a woman using a donor egg) to bear and give birth to a child (children) conceived (conceived) with the participation of an egg (eggs) removed from the organism of the genetic mother, or a donor egg (s);
  • the number of embryos that will be transferred to the uterus of the surrogate mother;
  • an indication of the organization (s) of health care in which (which) the sperm (sperm) and ovum (s) are seized (removed) from the organism of the genetic mother or donor egg (s), transfer of the embryo (s) to the surrogate uterus mother, monitoring the course of her pregnancy and childbirth;
  • the obligation of the surrogate mother to fulfill all the prescriptions of the attending physician and to provide the genetic mother or woman using the donor egg cell and her spouse with information about the state of her health and the health of the child (children) that she is bearing;
  • place of residence of the surrogate mother in the period of carrying the child (children);
  • the obligation of the surrogate mother to transfer to the genetic mother or woman who used the donor egg cell, the child (s) after his (their) birth and the period during which the transfer must be made;
  • the duty of the genetic mother or woman who used the donor egg to accept from the surrogate mother of the child (children) after his (their) birth and the period during which the child (children) must be adopted;
  • the cost of the services provided by the surrogate mother under the surrogate motherhood contract (except for cases when the surrogate motherhood contract is concluded free of charge);
  • the procedure for reimbursement of expenses for medical care, food, and accommodation for a surrogate mother during gestation, childbirth and the postpartum period.

Egg donation in Belarus

Egg Donors in Belarus are anonymous, except relatives, who can donate their egg cells to the Intended Mother. In case of using anonymous Egg Donors in Belarus, the Intended Parents should take into consideration, that according to Belorussian legislation, Donor Egg cells obtained from an anonymous donor can only be used after their cryopreservation and completion of a quarantine period, the duration of which is six months.

Why this is necessary to wait so long?

The incubation period of such diseases as Hepatitis B, HIV and Syphilis last up to 6 months, so your egg-donor must be re-examined for this infectious diseases in half of year to make sure that her biological material was not infected. Please, bear in mind that this provision was adopted by Belorussian government first of all to protect the health of your future baby, and it doesn’t exist in other countries which allow egg-donation and surrogacy.

Certificate of birth

After the baby is delivered, the Intended Parents should receive the certificate of birth in the Civil Registrar office, where they appear as legal parents of their baby, i.e. as mother and father of a child or children born in Belarus, without any mentioning to the surrogacy process. Based on this document the Intended Parents can receive the passport of their baby in the Consulate of the country of their origin.

In conclusion, we would say that when we had started our investigation about legal aspects of surrogacy in Belarus, we didn’t expected, that we will find so well-done law base for it. Pons Medical Research Team advises you to pay attention to this country not only because of surrogacy-friendly legislation, but also because of an amazing price/quality ratio in Surrogacy programs in Europe. The price of the medial treatment with usage of assisted reproductive technologies is substantially lower here, than in neighbouring surrogacy-friendly countries (Russia, Ukraine, Georgia), but the quality and legal regulation is much better here.

So, if you are really looking for European standards in Surrogacy, you must visit Belarus.

 

Contact us today to know more about Surrogacy programs in Belarus!

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Loading...
English English Français Français Русский Русский Español Español